A PROPOS DE NOUS

Qu’est-ce qu’une distillerie viticole ?

Les distilleries viticoles ont un rôle environnemental : nous dépolluons les résidus vinicoles de nos adhérents. Ces résidus sont les lies (liquide obtenu après décantation de moûts et de vins) et les marcs de raisins (résidus obtenu suite au pressurage du raisin). Nous avons par la même occasion, un rôle qualitatif, en évitant la production de vin de mauvaise qualité, obtenu à cause d’un pressurage trop important.

Après distillation, nous obtenons de ces sous produits, de l’alcool vinique à un taux d’éthanol supérieur à 92 % volumique. L’éthanol que nous produisons est certifié durable, nous le commercialisons en biocarburation. Il rentre dans la filière biocarburant essence. En France, en 2019, c’est 7,9% de l’énergie contenue dans les essences qui était d’origine renouvelable.

La répartition des matières premières utilisées pour produire l’éthanol mis à la consommation sur le territoire national en 2019 est la suivante (source : https://www.ecologie.gouv.fr/ – 2022)

En France, le bioéthanol est utilisé en mélange dans les essences commerciales :

  • De manière systématique dans le SP95-E5 (5%) et le SP95-E10 (10%)
  • À haute teneur dans le carburant superéthanol E85, qui contient entre 65 et 85 % en volume d’éthanol.

Pour mieux comprendre la valorisation du marc de raisin, vous pouvez suivre le chemin, impossible de se perdre, car on revient toujours à la case départ

La distillerie d’Arzens fait partie des distilleries adhérentes à la FNDCV (fédération nationale des distilleries coopératives viticoles). En France, environ 55% des marcs et lies traitées, le sont par des distilleries membres de la FNDCV.