L’histoire de la distillerie


Qu’est-ce qu’une distillerie viticole ?

Les distilleries viticoles ont un rôle environnemental : nous dépolluons les résidus vinicoles de nos adhérents. Ces résidus sont les lies (liquide obtenu après décantation de moûts et de vins) et les marcs de raisins (résidus obtenu suite au pressurage du raisin). Nous avons par la même occasion, un rôle qualitatif, en évitant la production de vin de mauvaise qualité, obtenu à cause d’un pressurage trop important.

Après distillation, nous obtenons de ces sous produits, de l’alcool vinique à un taux d’éthanol supérieur à 92 % volumique. L’éthanol que nous produisons est certifié durable, nous le commercialisons en biocarburation. Il rentre dans la filière biocarburant essence. En France, en 2019, c’est 7,9% de l’énergie contenue dans les essences qui était d’origine renouvelable.

La répartition des matières premières utilisées pour produire l’éthanol mis à la consommation sur le territoire national en 2019 est la suivante (source : https://www.ecologie.gouv.fr/ – 2022)

En France, le bioéthanol est utilisé en mélange dans les essences commerciales :

  • De manière systématique dans le SP95-E5 (5%) et le SP95-E10 (10%)
  • À haute teneur dans le carburant superéthanol E85, qui contient entre 65 et 85 % en volume d’éthanol.

La distillerie d’Arzens fait partie des distilleries adhérentes à la FNDCV (fédération nationale des distilleries coopératives viticoles). En France, environ 55% des marcs et lies traitées, le sont par des distilleries membres de la FNDCV.

FNDCV : Le rôle environnemental des distilleries viticoles

Les débuts de la distillerie coopérative d’Arzens

Implantée sur les locaux de la SCA Les Vignobles de Vendéole à Arzens dès sa création en 1952, la distillerie d’Arzens s’est vite retrouvée coincée entre l’expansion du village et celle de la cave. C’est en 1970, que la distillerie a déménagé sur son emplacement actuel. Depuis lors, nous avons eu de cesse d’améliorer notre structure et diversifier notre activité.

La distillerie d’Arzens à ses débuts

Quelques dates clés

1952 : Création de la distillerie d’Arzens
Septembre 1983 : La distillerie est opérationnelle sur le site actuel
1985 : Première élaboration de boissons sans alcool grâce à la désalcoolisation de vin
1990 : Première extraction de pigments rouges sur le marc de raisin
1995 : Première extraction de polyphénols sur les piquettes de marc de raisin
1998 : Mise en place de l’atelier tartrate de calcium
2000 : Mise en service de la station d’épuration avec récupération des boues biologiques

En arrière plan la station d’épuration

2015 : Création d’un bassin végétalisé en réponse aux normes de rejet
2016 : Début de l’atelier épépinage
2017 : Mise en place d’une colonne de purification des colorants et polyphénols liquides.
2018 : Mise en place d’une nouvelle colonne de désalcoolisation pour les vins, la spinning cone colomn. 2021 : Modernisation de la chaufferie et des tours de refroidissement Juillet 2021 : Certification ISO 50001 : management de l’Energie

Lagunes végétalisés

Grâce à la diversification de ses activités, 9 personnes travaillent à temps plein à la distillerie coopérative d’Arzens et, 4 saisonniers sont recrutés en période de forte activité.