La distillation

La distillation est le point central de la distillerie, nous possédons au total 5 colonnes à distiller.

Deux de nos colonnes à distiller sont sous pression atmosphérique, elles se différencient principalement de par leurs types de plateaux : une colonne à distiller Savalle, et une du fabriquant Speichim. Ces deux colonnes sont dimensionnées pour produire de l’alcool allant jusqu’à 94°, à partir de mélange de 4 à 14° environ.

Le type d’alcool produit dépend de la matière traitée. A partir de lie de vin et de piquette de marc nous produisons exclusivement un alcool supérieur à 92°, qui sera commercialisé en tant qu’alcool biocarburation ou alcool industriel. Nous commercialisons cet alcool via la structure Raisinor France Alcools qui rassemble de nombreuses distilleries viticoles. A partir du vin, nous produisons de l’eau-de-vie de vin, qui sera commercialisée en tant qu’alcool de bouche, pour le marché des brandy notamment.

calottes sur plateau de colonne de concentration Savalle

La Spinning cone colomn

La dernière arrivée, est la colonne à distiller du fabricant australien Flavourtech, la Spinning cone colomn ou colonne à cône rotatif. Cette colonne à distiller sous vide a été étudiée pour extraire l’alcool de manière douce et efficace. Cela permet de ne pas dénaturer le produit entrant et de pouvoir extraire une phase aromatique très intéressante. Nous utilisons la Spinning cone colomn pour désaromatiser le vin, le désalcooliser, et également produire des eaux-de-vie à 70°. La technologie avancée de la Spinning cone colomn, nous permet de produire des vins sans alcools qui gardent une phase aromatique, et subissent une perte minimum de volume.

Pour en savoir plus sur la Spinning cone colomn.

k
Spinning cone colomn à gauche, Colonne de purification des colorants à droite

La production d’alcool, est un véritable savoir faire, qui nécessite rigueur et concentration. Les opérateurs de production de la distillerie d’Arzens, y sont particulièrement sensibilisés