Le traitement des effluents

La station d’épuration

Dès 1979, des bassins d’évaporation ont été créés pour les effluents de la distillerie. Ils ont été remplacés en 1999, par une station d’épuration à boues activées, qui traite tous les effluents de la distillerie, mais aussi ceux de la SCA Les Vignobles de Vendéole (site d’Arzens).

Comment ça fonctionne ?

La pollution des effluents est dissoute grâce à l’action des micro organismes présents dans les boues activées. L’eau ainsi épurée est séparée des boues lors de la clarification. Une partie des boues est extraite grâce à une centrifugeuse, et l’autre partie est recyclée pour permettre continuellement l’épuration des effluents. L’eau claire est elle dirigée dans les lagunes végétalisées afin d’être filtrée une dernière fois avant rejet dans le milieu naturel.

Station d’épuration vue aérienne : à gauche les bassins tampons où arrivent tous les effluents à traiter, au centre les 2 bassins d’aération, à droite le clarificateur

Le lac artificiel avec filtration par roseaux

La distillerie coopérative a fait construire sa zone libellule en 2015. Les eaux issues de la station d’épuration vont transiter par ses lagunes végétalisées, et les roseaux qui y sont implantés vont permettre une dernière filtration naturelle avant rejet dans le milieu. C’est un lieu riche en biodiversité, où calme et sérénité règnent, nous sortons l’espace d’un instant de l’atmosphère industrielle de la distillerie.

Zone libellule distillerie d’Arzens Juillet 2022